Notes de dégustation
Elégance racée d’un Chardonnay minéral et précis dont l’équilibre naturel apporte un modèle harmonieux des meilleures parcelles en grands crus de la Côte des Blancs : Cramant pour la minéralité, Chouilly et Oiry pour la finesse et Mesnil-sur-Oger pour la structure et la longévité. Louis Salmon 2013 révèle toute la quintessence des meilleurs chardonnays d’une année remarquable.

A L'OEIL
Aspect visuel cristallin d’une robe or pâle aux délicats reflets lumineux et scintillants. Une effervescence persistante et fascinante très intense diffusant de beaux effets patinées dorés.

EN BOUCHE
Une sensation tactile crémeuse d’une belle finesse ciselée offrant une texture ample et exquise. Bel équilibre rafraîchissant aux saveurs naturelles et pâtissières (brioche moelleuse, tarte mirabelle, ananas frais). Ce champagne, puissant et élancé, prolonge sa finale vers une persistance aromatique d’une longueur incroyable (pulpe de mandarine, tabac blond et poivre blanc).

AU NEZ
La première expression séduit par son élégance florale aux délicates nuances de noisette et de fruits à chair blanche. Un profil aromatique racé au caractère crayeux, équilibré et cristallin (beurre cru, poire croquante et fleur d’oranger). Un charme irrésistible à l’aération, enveloppé par un affinage en cave soigneusement complice du duo terroirs & millésimes.

DÉGUSTATION
La dimension unique d’un magnifique Blanc de Blancs pur et intense, d’une droiture parfaitement associée au faible dosage. Son potentiel et son équilibre, expriment une remarquable finesse digne des plus beaux accords gustatifs : ris de veau de Corrèze entier en cocotte, Ormeaux de Bretagne et salicornes. Température de service :10/12°.
Par Florent NYS, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.
Cépages et élaboration
- • 100% des vins sont vinifiés en cuves inox
- • Maturation sur lies / en cave : 114 mois
- • Dosage : 4g/L
- • Format disponible & temps de garde : bouteille et magnum plus de 10 ans