Les Rendez-vous de Billecart-Salmon
Dans sa quête permanente d'excellence, Billecart-Salmon expérimente en permanence de nouvelles méthodes pour améliorer encore la qualité de ses vins. Une gamme est née du fruit de ce travail pour vous offrir une expérience de dégustation unique. Précis, inédits, Audacieux, les Rendez-vous de Billecart-Salmon naissent de la volonté de mettre à l’honneur un terroir d’exception et un cépage champenois conjugué à l’art de la vinification dans ce qu’il y a de plus minutieux et exigeant.
Un cépage et un terroir sublimés
Billecart-Salmon vous emmène sur les terres historiques de Venteuil au cœur de la Vallée de la Marne. Vous y découvrirez une nouvelle expression du Meunier. Les délicates notes florales et la douceur des arômes fruités de cette cuvée monocépage unique égayeront vos plus beaux moments de partage.

A L'OEIL
Teinte lumineuse d’un jaune paille aux doux reflets argentés animée d’une fine effervescence élégamment dirigée vers le centre du verre.

EN BOUCHE
Saveurs généreuses et gourmandes, portées par des fruits infusés (cerise au sirop, poire fraîche, grenade) et évoluant vers une finale vibrante aux accents acidulés et salins.

AU NEZ
Le champagne révèle un bouquet floral raffiné (tilleul et flouve odorante) associé aux parfums subtils d’agrumes citronnés. Il éveillera vos sens allant du fruit noyau (prune) vers une pointe de cake aux fruits. Un ensemble très délicat où l’expression du Meunier se dévoile subtilement.

DÉGUSTATION
Ce septième rendez-vous renouvelle l’expérience singulière d’un pur Meunier. Servi à température de cave (10/12°), vous pourrez orienter vos envies culinaires avec un risotto aux palourdes et pointes d’asperges vertes ou une brioche feuilletée à la châtaigne.
Par Florent NYS, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.
En parfait accord avec Baptiste Nicod
Chef sommelier du restaurant Virtus*, Paris

“ Je connais les champagnes Billecart-Salmon depuis mon enfance, grâce à mon père. Sans en avoir conscience, je faisais mes premiers pas avec la Maison. Puis en 2019, j’ai goûté mon premier millésimé Elisabeth Salmon, 1998, chez les Trois Gros avec Christian Vermorel — une gourmandise inoubliable. Digne d’une pièce de collection le Rendez-Vous n°7 se déploie en deux temps : une colonne vertébrale d’une belle vivacité et d’un éclat pur, soutenue par une bulle délicate et crémeuse, à laquelle se greffe une gourmandise raffinée. Puis viennent des notes acidulées de zeste qui laissent place à la douceur de la nectarine et de la pêche, avec une belle teneur en bouche et une finale presque iodée. Magnifiée par le carafage, cette cuvée trouverait un accord idéal avec une tomate cœur de bœuf pointue longuement confite, accompagnée d’un sorbet de noire de Crimée, de crème aigre et de fraises des bois, le tout relevé d’une eau de tomate cerise au vinaigre de vin vieux et basilic. La finesse de bouche entrerait en résonance avec le sorbet et les fraises, la texture généreuse épouserait la chair confite de la tomate, et l’effervescence viendrait valoriser la fraîcheur aromatique, apportant une longueur rare au plat. Cette cuvée me fait penser à une cuisine d’été avec un bon ami dans un cadre provençal vacancier. ”
Cépage et élaboration
- • Dosage : 3,5 g/L
- • Vinification en cuves
- • Maturation sur lies : 63 mois
- • Format disponible : bouteille
- • Temps de garde : 5 ans