Les Rendez-vous de Billecart-Salmon
Dans sa quête permanente d'excellence, Billecart-Salmon expérimente en permanence de nouvelles méthodes pour améliorer encore la qualité de ses vins. Une gamme est née du fruit de ce travail pour vous offrir une expérience de dégustation unique. Précis, inédits, Audacieux, les Rendez-vous de Billecart-Salmon naissent de la volonté de mettre à l’honneur un terroir d’exception et un cépage champenois conjugué à l’art de la vinification dans ce qu’il y a de plus minutieux et exigeant.
Un cépage et un terroir sublimés
Billecart-Salmon vous emmène sur les terres historiques de Leuvrigny, Festigny et Venteuil au cœur de la Vallée de la Marne. Vous y découvrirez une nouvelle expression du Pinot Meunier. Les délicates notes florales et la douceur des arômes fruités de cette cuvée monocépage unique égayeront vos plus beaux moments de partage.
A L'OEIL
Plaisir visuel radieux et lumineux, définissant une teinte jaune or aux doux reflets argentés, avec toujours ce cordon de bulles extrêmement fines.
EN BOUCHE
Un relief à la texture sensuelle évoluant vers un fruit infusé et savoureux (cerise blanche, poire et groseille). La parfaite sensation d’une promenade aérienne à la capacité sensorielle raffinée. Avec cette si jolie finale qui s’étire vers le poivre blanc et de jolis acidulés salins.
AU NEZ
Harmonieuses sensations florales (tilleul et violette) associées aux parfums d’été d’un champ de blé fraîchement coupé (céréales et chaume). Cette cuvée éveillera vos sens vers des nuances allant du fruit croquant à la pulpe d’agrumes. Un ensemble très délicat où l’expression du Pinot Meunier se dévoile subtilement.
DÉGUSTATION
Ce nouveau-né de la famille renouvelle l’expression d’un pur Pinot Meunier. Servi à température de cave (10/12°), vous pourrez orienter vos envies culinaires vers une Tourte de Veau au foie gras ou un Pâté en croûte.
Par Florent NYS, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.
En parfait accord avec Stéphanie Le Quellec,
Chef du restaurant La Scène **, Paris
“ Ma première rencontre avec Billecart-Salmon remonte à une dizaine d’années, à Terre blanche, avec mon chef et ami Philippe Jourdin. Je découvrais alors la cuvée Brut Rosé. Je me souviens encore des émotions éprouvées à la dégustation.
Cette nouvelle cuvée Billecart-Salmon a une personnalité bien marquée. Elle est droite, équilibrée, franche avec de jolies notes salines en fin de bouche. Une telle cuvée, je l’imagine bien avec mon pain perdu brioché au caviar, ou s’épanouir avec une belle volaille cour d’armoise dans une version terre et mer jouant le duo avec un homard bleu et une belle sauce crème infuse de tagette.
Le tout, évidemment sublimé autour d’une belle table à La Scène ou avec une bande de copains les pieds dans l’eau. ”
Cépage et élaboration
- • Dosage : 4,5 g/l
- • Vinification en cuves
- • Maturation sur lies / en cave : 52 mois
- • 33% de vins de réserve
- • Année de base : 2014
- • Temps de garde : 5 ans
TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE