Loading...

N°3 MEUNIER EXTRA BRUT

Sensuel et raffiné

Troisième rendez-vous issu de trois terroirs historiques Leuvrigny, Damery et Venteuil où le cépage Pinot Meunier offre une identité si particulière au vin. Tout un travail sélectif basé sur la pureté du fruit et l’équilibre des saveurs pour une définition d’un style encore plus proche du faible dosage.


Les Rendez-vous de Billecart-Salmon

Dans sa quête permanente d'excellence, Billecart-Salmon expérimente en permanence de nouvelles méthodes pour améliorer encore la qualité de ses vins. Une gamme est née du fruit de ce travail pour vous offrir une expérience de dégustation unique. Précis, inédits, Audacieux, les Rendez-vous de Billecart-Salmon naissent de la volonté de mettre à l’honneur un terroir d’exception et un cépage champenois conjugué à l’art de la vinification dans ce qu’il y a de plus minutieux et exigeant.




Un cépage et un terroir sublimés

Billecart-Salmon vous emmène sur les terres historiques de Leuvrigny, Festigny et Venteuil au cœur de la Vallée de la Marne. Vous y découvrirez une nouvelle expression du Pinot Meunier. Les délicates notes florales et la douceur des arômes fruités de cette cuvée monocépage unique égayeront vos plus beaux moments de partage.






A L'OEIL

Plaisir visuel radieux et lumineux, définissant une teinte jaune or aux doux reflets argentés. Avec toujours ce cordon de bulles extrêmement fines et si bien canalisé au centre du verre.


EN BOUCHE

Un relief à la texture sensuelle où s’installe une certaine fluidité gourmande, évoluant vers un fruit infusé et savoureux (cerise blanche, ananas et prunes jaunes). La parfaite sensation d’un indice de plaisir accomplie définissant une promenade aérienne à la capacité sensorielle distinguée et raffinée. Avec cette si jolie finale qui s’étire vers le poivre blanc et de jolis acidulés de fruits jaunes.


AU NEZ

Harmonieuses sensations florales (tilleul et graminées) associées aux parfums d’été d’un champ de blé fraichement coupé (céréales et chaume). Il éveillera vos sens vers des nuances épurées allant du fruit croquant à la pulpe d’agrumes. Un ensemble très délicat où l’expression du Pinot Meunier se dévoile subtilement.


DÉGUSTATION

Ce troisième rendez-vous de la famille renouvelle l’identité singulière d’un pur Pinot Meunier sur trois villages. Servi à température de cave (10/12°), vous pourrez orienter vos envies culinaires avec une tourte de veau au foie gras ou un pâté en croûte Bressan.


Par Florent NYS, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.



En parfait accord avec Frédéric Simonin

Chef du restaurant Frédéric Simonin*, Paris


 Je connais la Maison Billecart-Salmon depuis de nombreuses années. C’est une histoire de partage, de rencontres humaines notamment avec Mathieu Roland-Billecart et la découverte du domaine familial à travers son chai majestueux, ses caves et un déjeuner mémorable ! Ce Rendez-vous N°3 dévoile une identité très singulière et marquée du Meunier sur la pureté du fruit avec de belles notes savoureuses et raffinées. Pour l’accompagner, j’imagine un de mes plats comme un pain surprise où l’onctuosité de la pomme de terre, la salinité du caviar et cette touche herbacée de tagette se marient parfaitement et offre un accord très subtil avec ce champagne. L’endroit idéal pour le déguster est tout simplement à table bien accompagné dans mon restaurant ou directement au cœur des vignes champenoises, particulièrement à l’automne quand les feuilles changent de couleurs, un plaisir certain pour les yeux et le palais ! 




Cépage et élaboration


• 100% Pinot Meunier de Leuvrigny, Damery et Venteuil.


  • • Dosage : 2 g/l
  • • Vinification en cuves
  • • Maturation sur lies / en cave : 64 mois
  • • 33% de vins de réserve de 2013
  • • Année de base : 2015
  • • Temps de garde : 5 ans

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE