Loading...
Cuvée Nicolas François 2008

BRUT MILLÉSIME 2008

Equilibre et maturité

Cette cuvée exceptionnelle, créée en 1964 en hommage au fondateur de la Maison, est le fruit d’un assemblage de
Grands Crus issus des communes classées de la Montagne de Reims (Pinot Noir) et de la Côte des Blancs (Chardonnay).
La vinification, en partie en fûts traditionnels, affirme le caractère ample et généreux, d’un style dirigé vers
une élégance subtile et naturelle.


ACHETER

Commandez en ligne notre Cuvée Nicolas François 2008
sur le BILLECART STORE

Notes de dégustation


La vinification, en partie en fûts traditionnels, affirme le caractère ample et généreux d’un style fin et élégant.




A L'OEIL

Une belle couleur jaune or habillée de lumineux reflets. La perception visuelle cristalline et scintillante procure à l’effervescence une remontée de bulles finement ciselées.


EN BOUCHE

L’équilibre d’une tension aboutie par l’épanouissement du vin (framboise fraîche jaune, coing frais, biscuits miellés et citron caviar) symbolisée par la conduite de saveurs nobles (figue fraîche, réglisse et cerise cœur de pigeon). Une texture à la personnalité
affirmée par son empreinte calcaire ainsi qu’une incroyable puissance, maîtrisée par son faible dosage totalement intégré. La finale d’une rare complexité évolue vers des notes de pain grillé et de bergamote.


AU NEZ

C’est toute la richesse et la subtilité d’une courbe aromatique complexe et rafraîchissante à la fois. De fines notes intenses de fruits du verger, associées aux caractères des fruits à noyaux et à coques (amandes effilées légèrement rôties, frangipane, zestes
de mandarines confites) et soulignées par l’éclat d’une persistance florale (fleur d’acacia et pétale de rose).


DÉGUSTATION

Ce grand millésime de profondeur, tendu et minéral caractérisé par une vinosité élégante, vous apportera une lecture signée du style champenois au vieillissement assuré. Servi à température de cave (11/12°), cette cuvée révèlera les saveurs d’une belle sole de petit bateau citronné ou d’une délicieuse Côte de Veau de lait et girolles.


Par Florent NYS, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.



En parfait accord avec Mauro Colagreco

Chef du restaurant Mirazur*** à Menton


 Ma rencontre avec la Maison Billecart-Salmon remonte à mon arrivée en France, il y a déjà plus de 20 ans. Un de mes premiers champagnes dégustés a été le Brut Rosé, j’ai été extrêmement séduit par la délicatesse et la finesse de ce vin. Depuis j'ai eu la chance de travailler dans de très belles maisons de la gastronomie française où j'ai toujours retrouvé Billecart-Salmon sur leurs cartes des vins. Billecart a tout de suite été un des de mes champagnes préférés ! La cuvée Nicolas François 2008 est une véritable cuvée d'exception. Ce vin de caractère dévoile une belle rondeur qui évolue vers une tension d’agrumes caractéristique du chardonnay. Cette cuvée se prête à de nombreux mariages. J'imagine, tout de suite un beurre monté au citron de Menton accompagné d’un poisson comme le Saint-Pierre. Un bel écho entre les notes de zestes et l'acidité des agrumes. Côté sucré, je pense à de nos desserts également autour des agrumes, les « Naranjo en Flore » avec de l'amande, de l'orange, du safran. On retrouve justement des notes d’épices dans ce millésime. Le lieu idéal pour déguster cette cuvée ? C’est évidemment à mon restaurant Le Mirazur à Menton ! 






 

Partez à la rencontre de deux instincts d’exception: le chef triplement étoilé Mauro Colagreco ouvre à la Maison Billecart-Salmon les portes de son univers en devanant le parrain officiel de Nicolas François 2008. Une alliance gustative parfaite entre deux savoir-faire d’excellence, prônant un respect partagé du terroir et de la nature.



Notes des guides

98/100 BETTANE & DESSEAUVE - 2024
95/100 REVUE DU VIN DE FRANCE - 2024
94/100 GAULT & MILLAU
VOIR LES COMMENTAIRES


Cépages et élaboration


• 83% de Grands crus et 17% de Premiers crus :


• 60% de Pinot Noir des Premiers et Grands crus de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne ( Aÿ, Verzenay et Mareuil-sur-Aÿ.)


• 40% de Chardonnay de la Côte des Blancs (Mesnil, Chouilly,Cramant)


  • • Dosage  2.9 g/l
  • • 17% vinifiés en fût de chêne
  • • Fermentation malolactique partielle
  • • Maturation sur lies / en cave : 150 mois
  • • Formats disponibles : bouteille et magnum
  • • Temps de garde : plus de 10 ans

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE

Cartographie des millésimes

Chaque cuvée qui arrive entre vos mains est toujours prête à être dégustée de façon optimale, notamment grâce à un long vieillissement dans nos caves. Pour autant, conscients que chacun peut prêter attention à un vin de façon différente, nous avons souhaité mettre en lumière cinq stades d’évolution pour mieux vous guider. Aucun n’est supérieur à l’autre, cependant, en fonction de vos goûts, cette cartographie vous permettra d’apprécier un millésime de notre maison au plus près de vos aspirations et avoir ainsi la meilleure expérience de dégustation possible.

TÉLÉCHARGER LA CARTOGRAPHIE