Loading...
Cuvée Nicolas François 2007

BRUT MILLÉSIME 2007

Equilibre et maturité

Cette cuvée prestige, créée en 1964 en hommage au fondateur de la Maison, est le fruit d'un assemblage de grands crus issus des communes de la Montagne de Reims (Pinot Noir) et de la Côte des Blancs (Chardonnay).


ACHETER

Commandez en ligne notre Cuvée Nicolas François 2007
sur le BILLECART STORE

Notes de dégustation


La vinification, en partie en fûts traditionnels, affirme le caractère ample et généreux d’un style fin et élégant.




A L'OEIL

Une belle couleur jaune or habillée de lumineux reflets. La perception visuelle cristalline et scintillante procure à l’effervescence une remontée de bulles finement ciselées.


EN BOUCHE

C’est toute la richesse et la subtilité d’une courbe aromatique complexe et rafraîchissante à la fois. De fines notes intenses de fruits du verger, associées au caractère des fruits à noyaux (mirabelle de Nancy, cerise Bigarreau) et soulignées par l’éclat d’une persistance florale (aubépine).


AU NEZ

L’équilibre d’une tension aboutie par l’épanouissement du vin (pêche au sirop, tarte fine aux pommes et beurre d’alpage) et symbolisée par la conduite de saveurs nobles (figue fraîche et petites baies sauvages).


DÉGUSTATION

Ce millésime tendu et minéral caractérisé par une vinosité élégante, vous apportera une lecture signée du style champenois au vieillissement assuré. Servi à température de cave (11/12°), cette cuvée révèlera les saveurs d’une belle volaille de Bresse rôtie ou d’une délicieuse Côte de veau de lait aux girolles.


Par Florent NYS, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.



En parfait accord avec Lionel Levy

Chef du restaurant Alcyone*, Marseille


 Ma rencontre avec la Cuvée Nicolas François 2006 remonte à une dégustation organisée pour ma brigade. L’idée était de leur faire découvrir des crus d’exception. Mais en réalité, c’est moi qui fut le plus surpris par la personnalité marquée de ce champagne. Il y a une force et une longueur en bouche, une puissance modérée et maîtrisée à l’équilibre parfait. La Cuvée Nicolas François 2006 est une invitation au voyage et j’apprécie particulièrement son association avec une Saint-Jacques poêlée à la noisette et cèpes au jus de volaille. Un plat qui est une évidence, tant il colle parfaitement avec les traits de caractère, la force et la puissance de la Cuvée Nicolas François. Votre imagination vous emporte alors sur un voilier, entre terre et mer, en compagnie d’amis qui vous sont chers. Une telle Cuvée se doit d’être carafée et servie dans des verres à vin pour révéler et apprécier pleinement tous les arômes. C’est toute l’histoire de la dégustation d’un champagne d’exception. 




Notes des guides

VOIR LES COMMENTAIRES


Cépages et élaboration


• 79% Grands crus et 21% de Premiers crus


• 60% de Pinot noir des Premiers et Grands crus de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne


• 40% de Chardonnay de la Côte des Blancs


  • • Dosage  6g/l
  • • 15% vinifiés en fût de chêne
  • • Fermentation malolactique partielle
  • • Maturation sur lies / en cave : 10 ans
  • • Formats disponibles : bouteille
  • • Temps de garde : plus de 10 ans

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE

Cartographie des millésimes

Chaque cuvée qui arrive entre vos mains est toujours prête à être dégustée de façon optimale, notamment grâce à un long vieillissement dans nos caves. Pour autant, conscients que chacun peut prêter attention à un vin de façon différente, nous avons souhaité mettre en lumière cinq stades d’évolution pour mieux vous guider. Aucun n’est supérieur à l’autre, cependant, en fonction de vos goûts, cette cartographie vous permettra d’apprécier un millésime de notre maison au plus près de vos aspirations et avoir ainsi la meilleure expérience de dégustation possible.

TÉLÉCHARGER LA CARTOGRAPHIE

Vous aimerez aussi