Depuis sa création, la Maison
Billecart-Salmon s’est toujours souciée des autres et de son environnement.
La famille Billecart a toujours soutenu sa communauté locale lors des guerres ou d'épidémies. A la fin des années 30, avant de devenir la parcelle mythique de vignes qu’est le Clos Saint-Hilaire aujourd’hui, cette parcelle comprenait un petit verger, un grand noyer de Saint-Gilles et un jardin à l'anglaise. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate en 1939, Charles Roland-Billecart pressent immédiatement que celle-ci sera longue et les privations, nombreuses. Il en fit alors un vaste potager et le terrain attenant aux celliers devint un beau verger. Les récoltes ainsi recueillies permettront de nourrir la famille, le personnel de la Maison et certains habitants du village pendant ces 4 rudes années. C'est par la suite en 1964 que Jean Roland-Billecart planta sur cette parcelle les premières vignes de Pinot Noir du Clos Saint-Hilaire.
Sa vocation
En mémoire de tout ce que cette parcelle a pu donner à cette époque et au nom de nos valeurs de partage et de solidarité, la Foundation Billecart-Salmon souhaite agir pour sa communauté locale et œuvrer pour le bien-être environnemental.
Son financement
La Maison Billecart-Salmon reversera un pourcentage des ventes de la cuvée Clos Saint-Hilaire pour soutenir les différents projets engagés.
Mathieu Roland-Billecart,
7e génération.
Président de la Maison Billecart-Salmon et de sa Foundation
Le Clos Saint-Hilaire
Nous avons décidé d’agir
au travers de :
Inégalités alimentaires.
Billecart-Salmon soutient sa communauté locale à travers des actions concrètes pour lutter contre les inégalités particulièrement celle qui concerne l’alimentation.
La transition écologique.
Dans la lignée de ses engagements dans le développement durable au quotidien, la Foundation engagera des actions positives pour favoriser la transition écologique et répondre aux enjeux environnements de notre siècle.
Exemples de nos
contributions récentes :
projet inclusif et écoresponsable (lextra-reims.fr)
du Canton d’Aÿ, près d’Epernay afin de financer 2000 repas.
Cette initative financera le travail des scientifiques pour identifier les arbres qui nous mèneront aux siècles prochains.