Loading...
Cuvée Elisabeth Salmon 2009

BRUT ROSÉ MILLÉSIME 2009

Profondeur et complexité

Le millésime 2009 de la cuvée Elisabeth Salmon est l’expression des meilleurs terroirs de Pinot Noir et de Chardonnay. Il invite à une expérience unique et sensorielle, fruit de plus d’une décennie de patience.


ACHETER

Commandez en ligne notre Cuvée Elisabeth Salmon 2009
sur le BILLECART STORE

Notes de dégustation


La dimension exigeante d’un savoir-faire ancestral reconnu par l’art de l’assemblage et la sélection rigoureuse d’une année exceptionnelle. Cette cuvée se distingue par l’éclat et la pureté d’une très grande noblesse au caractère unique.




A L'OEIL

Une présence visuelle très lumineuse aux doux reflets cuivrés chatoyants et à la teinte rose saumonée soutenue. Un ensemble très séducteur d’une brillance étincelante et d’une effervescence gracieuse.


EN BOUCHE

Impact tactile d’une puissance mesurée tout en délicatesse et savoureuse à la fois, avec l’épanouissement harmonieux des saveurs gourmandes (panettone, clémentines confites et gingembre). Une structure de bouche délicate, et progressant vers une pointe crayeuse à la finale persistante de zestes de cédrat.


AU NEZ

C’est une expression sensorielle rafraîchissante et sensuelle d’écorces d’agrumes et de gelée de petits fruits rouges et noirs. Avec l’exquise sensation d’une amplitude aromatique riche et complexe (cassis, mûre sauvage et myrtille). De jolies notes olfactives affinées et matures, déclinant avec respect les parfums inimitables d’épices douces et de violettes cristallisées.


DÉGUSTATION

Ce grand vin d’un raffinement extrême signe sa personnalité d’une grande délicatesse de texture et de saveurs. Un charme aromatique d’une rare dimension minérale pour accompagner un homard pochée, tartare de feuilles de sakura, tomate-rhubarbe.
Température de service : 11 / 12°


Par Florent NYS, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.



En parfait accord avec Fanny Rey

Chef de L'Auberge de Saint-Remy*, Saint-Remy de Provence


 Ma première expérience avec la cuvée Élisabeth Salmon s’est faite au Ritz à Paris en 2002 avec mon mari Jonathan Wahid, ce qui a fait de ce premier rendez-vous une rencontre unique et un souvenir inoubliable.
Ce qui m’a tout de suite séduit lorsque j’ai dégusté la cuvée Élisabeth Salmon 2009 c’est la finesse de la bulle, la puissance et la structure de ce vin ; ce sont les mêmes éléments que je recherche dans mes créations et ma cuisine. En parfaite harmonie, j’ai choisi la moule, maïs et le caviar, plat emblématique de l’auberge depuis 2017, l’année de notre première étoile. La puissance du caviar vient accompagner la bulle fine, la structure du vin accompagne la générosité et la sucrosité du maïs, exprimant ainsi les multiples facettes de ce vin exceptionnel. Le grand dessert signature de Jonathan « l’éternel 1984 » en souvenir de la Légion Étrangère offre une complexité intéressante aux notes fruitées, florales et épicées. Pour une expérience gustative unique, je vous invite à prendre place sous le ciel étoilé de notre Auberge, par une belle soirée d’été en musique, car le champagne est à mon sens un élément indispensable et complice de tous les moments de la vie, de l’apéritif jusqu’au dîner. 


Cépages et élaboration


• 55% Pinot Noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée Marne


• 45% Chardonnay de la Côte des Blancs


• Une partie du Pinot Noir est vinifiée en rouge. Les raisins destinés au vin rouge sont issus de ‘’Valofroy’’ vieilles vignes (pentues) de Mareuil-sur-Aÿ exposées plein sud.


  • • Dosage : 7g/l
  • • Fermentation malolactique partielle
  • • Maturation sur lies / en cave : 10 ans
  • • Formats disponibles : bouteille et magnum
  • • Temps de garde : plus de 10 ans

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE