Loading...
Cuvée Elisabeth Salmon 2008

BRUT ROSÉ MILLÉSIME 2008

Profondeur et complexité

Le millésime 2008 de la cuvée Elisabeth Salmon est l’expression des meilleurs terroirs de Pinot Noir et de Chardonnay. Il invite à une expérience unique et sensorielle, fruit de plus d’une décennie de patience.


ACHETER

Commandez en ligne notre Cuvée Elisabeth Salmon 2008
sur le BILLECART STORE

Notes de dégustation


La dimension exigeante d’un savoir-faire ancestral reconnu par l’art de l’assemblage et la sélection rigoureuse d’une année exceptionnelle. cette cuvée se distingue par l’éclat et la pureté d’une très grande noblesse au caractère unique.




A L'OEIL

Une présence visuelle très lumineuse et brillante à la teinte rose saumonée soutenue et drapée d’une effervescence gracieuse.


EN BOUCHE

Une puissance mesurée tout en délicatesse et savoureuse à la fois, avec l’épanouissement harmonieux des saveurs gourmandes (mandarine, orange sanguine et tarte aux reinettes). Une structure de bouche ample et étoffée, progressant vers une pointe crayeuse à la finale persistante de zestes de cédrat et de groseilles rouges et blanches.


AU NEZ

C’est une expression sensorielle rafraîchissante d’écorces d’agrumes et de gelée de petits fruits rouges. Avec l’exquise sensation d’une amplitude aromatique riche et complexe (fraise de Plougastel, Mara des Bois et pêche de vigne). De jolies notes olfactives affinées et matures, déclinant avec respect les parfums inimitables d’épices douces et de pulpe de framboise sauvage.


DÉGUSTATION

Ce grand vin d’un raffinement extrême signe sa personnalité d’une grande délicatesse de texture et de saveurs. Un charme aromatique d’une rare dimension minérale pour accompagner de belles volailles de Bresse aux écrevisses ou quelques langoustines royales Bretonnes.

Température de service : 11-12°


Par Florent NYS, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.



En parfait accord avec Anne-Sophie PIC

Cheffe 3 étoiles Michelin


 Billecart-Salmon c’est le champagne historique de la maison de mon père. Un des premiers champagnes que j’ai gouté et souvent synonyme de célébrations.
Lorsque j’ai dégusté Elisabeth Salmon 2008 chez moi, à Valence, j’ai ressenti beaucoup d’émotions, beaucoup de profondeur dans ce vin. J’ai aimé son énergie et son dynamisme, harmonieux et équilibré, avec une balance parfaite entre le côté vineux et les tonalités crayeuses. Pour accompagner cette cuvée, j’ai imaginé le Tourteau de casier. Un plat qui construit sa dualité sur la fraîcheur et la complexité, pour faire écho à la fraîcheur du Chardonnay d’Elisabeth Salmon 2008 et à la vinosité du Pinot noir. Pour moi, le lieu parfait pour déguster cette cuvée serait en table d’hôte de la cuisine blanche de mon restaurant. Un moment de partage vraiment unique ! 



Anne-Sophie PIC, marraine de la cuvée Elisabeth Salmon 2008


 

Anne-Sophie PIC et Billecart-Salmon, une histoire entre nos deux maisons précieuse, sincère et pluri-générationnelle qui remonte à l’enfance de la cheffe triplement étoilée. Anne-Sophie PIC nous partage ses souvenirs de dégustation, son attachement à l’héritage, à la transmission familiale et ses réflexions autours d’accords mets & vins. Pour cette occasion inédite, elle nous dévoile un menu inédit en parfait accord avec Elisabeth Salmon 2008. Quand la grande gastronomie rencontre l’élégance et la complexité de cette cuvée de prestige rosé.



Cépages et élaboration


• 55% Pinot Noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée Marne


• 45% Chardonnay de la Côte des Blancs


• Une partie du Pinot Noir est vinifiée en rouge. Les raisins destinés au vin rouge sont issus de ‘’Valofroy’’ vieilles vignes (pentues) de Mareuil-sur-Aÿ exposées plein sud.


  • • Dosage : 7g/l
  • • Fermentation malolactique partielle
  • • Maturation sur lies / en cave : 10 ans
  • • Formats disponibles : bouteille et magnum
  • • Temps de garde : plus de 10 ans

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE

Vous aimerez aussi