Notes de dégustation
La dimension exigeante d’un savoir-faire ancestral reconnu par l’art de l’assemblage et la sélection rigoureuse d’une année exceptionnelle. cette cuvée se distingue par l’éclat et la pureté d’une très grande noblesse au caractère unique.
A L'OEIL
Une présence visuelle très lumineuse aux doux reflets saumonés soutenus et chatoyants. Un ensemble très séducteur d’une brillance étincelante et d’une effervescence gracieuse symbolisant la recherche d’une maturité accomplie.
EN BOUCHE
Impact tactile d’une puissance mesurée et envoutante à la fois tout en finesse. Un épanouissement harmonieux de saveurs gourmandes et pâtissières (panettone, clafouti aux cerises). Une structure de bouche délicate progressant vers une pointe crayeuse à la finale persistante de bois de cèdre et de gelée d’oranges sanguines.
AU NEZ
Une expression sensorielle rafraîchissante et sensuelle de baies rouges et noires. L’exquise sensation d’une amplitude aromatique riche et complexe (myrtille, groseilles à maquereaux, pivoine). De jolies notes olfactives affinées et matures, déclinant avec respect les parfums inimitables de roses odorantes et de violettes cristallisées.
DÉGUSTATION
Ce grand vin d’un raffinement extrême signe sa personnalité d’une grande délicatesse de texture et de saveurs. Un charme aromatique d’une rare dimension minérale pour accompagner de belles volailles de Bresse aux écrevisses ou quelques langoustines royales Bretonnes.
Température de service : 11-12°
Par Florent NYS, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.
En parfait accord avec Pierre Hermé
Chef pâtissier et chocolatier, Maison Pierre Hermé
“ Le millésime 2012 de la cuvée Elisabeth Salmon est le fruit de plus d’une décennie de patience en hommage à la cofondatrice de la Maison. L'exigence que requiert ce savoir-faire ancestral est similaire à celle de la pâtisserie. L’art de l’assemblage et la sélection rigoureuse font totalement échos à mon processus de création. Cette cuvée représente à mes yeux, l’expression des meilleurs terroirs de Pinot Noir et de Chardonnay et invite à vivre une expérience sensorielle unique autour d’une création pâtissière dédiée.
Sa robe lumineuse aux doux reflets rosés et cuivrés, invite à plonger au cœur de ses notes olfactives teintées d’épices douces et de violettes cristallisées. Au palais, l’amplitude aromatique, riche et complexe, révèle de très belles notes pâtissières, boisées, les arômes de fruits mûrs et d’agrumes acidulés m’ont guidé instinctivement dans la conception de ce dessert. J’ai souhaité apporter en complément une certaine rondeur avec les notes vanillées et gourmandes du pain perdu aux raisins. Le caractère inimitable des fruits rouges s'harmonise quant à lui, parfaitement avec les airelles et groseilles, tandis que les saveurs délicates des oranges et citrons confits soulignent sa finale persistante marquée par des zestes de cédrat. En somme, un accord mets et vin au caractère unique ! ”
Pour célébrer cette cuvée, plongez dans l’univers du chef pâtissier et chocolatier Pierre Hermé à travers son dessert « Antigone » spécialement imaginé pour sublimer le millésime 2012 d’Elisabeth Salmon.
Notes des guides
« […] un des plus grands rosés de champagne sur ce millésime mûr et plein. Une plénitude aromatique extraordinaire. [...] il évoluera à merveille.»
Cépages et élaboration
55% Chardonnay de Chouilly, Avize, Mesnil-sur-Oger et Cramant
45% Pinot Noir de Mareuil-sur-Aÿ, Aÿ et Ambonnay
8% du Pinot Noir est vinifié en rouge à partir de raisins de vieilles vignes de Mareuil-sur-Aÿ, exposées plein sud
- • 2.90% des vins sont vinifiés en fûts Maturation sur lies /en cave : 115 mois Dosage : 3.8g/l Format disponible : bouteille et magnum Temps de garde : plus de 20ans
TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE