Loading...
BRUT MILLÉSIME 2006

BRUT MILLÉSIME 2006

Rareté et complexité

Cette cuvée Blanc de noirs vinifiée en fûts laisse la richesse du terroir et la pureté du vin s'exprimer. Ce millésime rare d'une typicité incroyable traversera les prochaines décennies avec force et élégance.


ACHETER

Commandez en ligne notre cuvée Clos Saint-Hilaire 2006
sur le BILLECART STORE

Naissance d'un mythe

"Dans les années 50, ma grand-mère dédiait à nos loisirs cet espace vert, orné de quelques vignes, de fleurs et d’arbres fruitiers, attenant à notre maison à Mareuil-sur-Aÿ. Décelant le potentiel de ce terroir d’exception, ma famille y plante les premières vignes de Pinot Noir en 1964. Nous nous essayons à la vinification en blanc de ce Pinot Noir dans de petits fûts bourguignons : un champagne d’exception est sur le point de naître. Après quelques années d’entretien méticuleux des vignes, la récolte de l’année 1995 est remarquable : ce sera le 1er millésime de cette cuvée unique en son genre. En l’honneur du saint patron de l’église de Mareuil-sur-Aÿ, on le baptise Clos Saint-Hilaire. Désormais, chaque bouteille est numérotée."
François Roland-Billecart – 6e génération




La parcelle

Ce Clos d’un hectare répond à de sévères normes : une seule parcelle, close d’un seul tenant, disposant d’une installation complète de vinification sur le site. La magie de son terroir mêlée aux compétences des hommes en font un vin d’exception.
Issu exclusivement du Pinot Noir vinifié en fût, il développe une pureté exceptionnelle. Afin de laisser ce grand vin évoluer par la typicité du mono cru dont il est issu, la Maison choisit de lui ajouter très peu de dosage.





Un terroir choyé

Ce Clos est une parcelle unique menée par une conduite et un entretien remarquable de la vigne, du sol et du sous-sol dans le respect de l’environnement. La Maison Billecart-Salmon a décidé de revenir aux méthodes ancestrales champenoises avec le cheval de trait qui a refait son apparition depuis quelques années dans le Clos Saint-Hilaire.

Cette méthode d'entretien du sol de la vigne améliore sa porosité et sa biodiversité : les racines se développent en profondeur et les minéraux extraits du sol favorisent la pousse de raisins plus petits et concentrés afin de révéler le goût typique de ce terroir.






A L'OEIL

La magie d’un terroir mêlée au savoir-faire ancestral, dévoile une teinte jaune or soutenue, souligné par des reflets intensément dorés.
Effervescence gracieuse d’une fine bulle assagie par la patine du temps.


EN BOUCHE

La texture ample et imposante, aux accents de chair d’agrumes et de poires au sirop (zestes de citrons confits, pulpe de mandarine) se révèle sur fond de panettone. D’une richesse débordante de saveurs (sarrasin soufflé et bois précieux), le vin est porté par une plénitude gustative au charme envoutant qui transporte la finale vers du minéral racinaire délicieusement crayeux.


AU NEZ

Une expression noble, racée et l’impact olfactif d’une grande complexité vineuse (pointe biscuitée, noisettes fraîches torréfiées, poivre blanc). Un épanouissement affiné mettant en lumière les concentrations scintillantes du fruit mûr et intense (fruits à coques et épices douces).


DÉGUSTATION

Une grande cuvée d’une dimension unique où chaque millésime rare ne comporte pas plus de 6000 bouteilles. Servi à température de cave (12/14°), cette micro cuvée surprendra votre palais avec un Turbot sauvage au café de Birmanie.


Par Florent NYS, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.



En parfait accord avec Daniel Manetti

Directeur de la Sommellerie - The Connaught, Londres


 Ma première rencontre avec le Clos Saint Hilaire fut avec le millésime 1999, j'ai eu le plaisir de le déguster au domaine au milieu du Clos, une expérience totalement immersive.
J'ai beaucoup aimé la texture ample, la rondeur du fruit, la tension qu'il montre au fil des millésimes, et sa grande complexité.
Le Clos St Hilaire donne un arôme ample, à dominante de petits fruits rouges, d'agrumes confits, de noisettes et d'amandes concassées et un boisé bien intégré. Essayez ce merveilleux champagne avec un vieux Comté ou un Parmesan, il se marie très bien avec la salinité et la noisette de ces fromages qui s'équilibrent avec la richesse du Champagne. Histoire de repousser un peu les limites habituelles, associez-le à un bon tartare Wagyu avec des copeaux de truffe noire sur le dessus. La structure compacte du Clos St Hilaire 2006 résiste parfaitement au tartare tandis que les caractéristiques terreuses du champagne se marient bien avec la truffe. Particulier et exclusif, il mérite méditation et attention. En hiver, je profiterai de déguster cette cuvée dans un chalet de campagne devant le feu pendant qu'il neige dehors. 




Notes des guides

VOIR LES COMMENTAIRES


Cépages et élaboration


• Issu d’une parcelle unique de un hectare de vieilles vignes plantées en Pinot Noir à Mareuil-sur-Aÿ en 1964


  • • Dosage : 2 g/l
  • • 100 % vinifiés en fûts
  • • Maturation sur lies / en cave : 159 mois
  • • Formats disponibles : bouteille
  • • Temps de garde : plus de 10 ans

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE

Vous aimerez aussi