Loading...

BRUT MILLÉSIME 1999

Rareté et complexité

Cette cuvée Blanc de noirs vinifiée en fûts laisse la richesse du terroir et la pureté du vin s'exprimer. Chaque millésime ne comportera pas plus de 3500 à 7500 bouteilles à réserver pour des moments d'exception.


BILLECART STORE
La fabuleuse galerie

Commandez en ligne notre cuvée Clos Saint-Hilaire 1999

Naissance d'un mythe

"Dans les années 50, ma grand-mère dédiait à nos loisirs cet espace vert, orné de quelques vignes, de fleurs et d’arbres fruitiers, attenant à notre maison à Mareuil-sur-Aÿ. Décelant le potentiel de ce terroir d’exception, ma famille y plante les premières vignes de Pinot Noir en 1964. Nous nous essayons à la vinification en blanc de ce Pinot Noir dans de petits fûts bourguignons : un champagne d’exception est sur le point de naître. Après quelques années d’entretien méticuleux des vignes, la récolte de l’année 1995 est remarquable : ce sera le 1er millésime de cette cuvée unique en son genre. En l’honneur du saint patron de l’église de Mareuil-sur-Aÿ, on le baptise Clos Saint-Hilaire. Désormais, chaque bouteille est numérotée."
François Roland-Billecart – 6e génération




La parcelle

Ce Clos d’un hectare répond à de sévères normes : une seule parcelle, close d’un seul tenant, disposant d’une installation complète de vinification sur le site. La magie de son terroir mêlée aux compétences des hommes en font un vin d’exception.
Issu exclusivement du Pinot Noir vinifié en fût, il développe une pureté exceptionnelle. Afin de laisser ce grand vin évoluer par la typicité du mono cru dont il est issu, la Maison choisit de lui ajouter très peu de dosage.





Un terroir choyé

Ce Clos est une parcelle unique menée par une conduite et un entretien remarquable de la vigne, du sol et du sous-sol dans le respect de l’environnement. La Maison Billecart-Salmon a décidé de revenir aux méthodes ancestrales champenoises avec le cheval de trait qui a refait son apparition depuis quelques années dans le Clos Saint-Hilaire.

Cette méthode d'entretien du sol de la vigne améliore sa porosité et sa biodiversité : les racines se développent en profondeur et les minéraux extraits du sol favorisent la pousse de raisins plus petits et concentrés afin de révéler le goût typique de ce terroir.






A L'OEIL

Eclat visuel étincelant aux rayonnements or rose.


EN BOUCHE

Une dimension puissante et tactile d'une manière noble et racé. Sa finale persistante s'achève par des notes d'épices et de praline.


AU NEZ

Un épanouissement sensoriel généreux caractérisé par la profondeur des arômes de fruits confits, miel, beurre fondu et truffes.


DÉGUSTATION

Cette cuvée d’excellence ravira vos papilles accompagnée de mets aux truffes, de foie gras ou de crustacés.

Servez ce vin d’exception à 12° minimum pour une dégustation à 15°.


Par François DOMI, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.



En parfait accord avec Thomas Boullault

Chef du restaurant L’Arôme*, Paris


 La cuvée Clos Saint-Hilaire est une cuvée que j’adore. Elle est rare et on le sait. Tout ce qui est rare ne veut pas forcément dire majestueux, mais là, c’est le cas. C’est une cuvée qui m’a étonné par ses notes torréfiées avec finesse, des notes beurrées, de bois et de miel et une ample richesse. Ce goût-là, je ne le retrouve nulle part ailleurs ! Côté accord, je proposerais une poêlée de soupions aux cèpes rôtis, aux fruits du mendiants, figues de Solliès et vinaigrette à la mûre ! Les cèpes font échos au côté boisé, vieilli en fût de chêne. Les notes de miel fonctionnent bien avec les cèpes, ce côté châtaigné que l’on peut avoir. Les cèpes rappellent aussi le côté rare de la cuvée vinifiée en fût de chêne. Pour moi, l’automne est la saison idéale pour déguster ce vin, quand on commence à voir les premières feuilles de toutes les couleurs. Je me projette dans un endroit ancré dans la nature, proche d’une forêt ou d’un étang, pour profiter pleinement des arômes de ce champagne d’exception, véritablement réconfortant. 




Notes des guides

16,5/20 - Bettane & Desseauve 2018
17,5/20 - Gault & Millau 2018

Quel vin ! Issu d’un seul terroir de pinot noir récolté dans un clos d’un hectare, ce champagne est avant tout un vin de Champagne. D’une complexité sans nom, due évidemment à l’évolution en bouteille, le vin se présente avec une structure très vineuse, sur des notes de fruits jaunes, d’épices, de sous-bois et de champignon. Peu de champagnes possèdent cette structure vineuse qui fait de cette cuvée un compagnon des grandes tables, capable d’accompagner des plats de caractère comme un cuissot de jeune chevreuil cuit dans son jus de sauce soja et échalotes. Un très grand vin.

VOIR LES COMMENTAIRES


Cépages et élaboration


• Issu d’une parcelle unique de un hectare de vieilles vignes plantées en Pinot Noir de Mareuil-sur-Aÿ


  • • Sans dosage au dégorgement
  • • 100 % vinifiés en fûts
  • • Maturation sur lies / en cave : 15 ans
  • • Formats disponibles : bouteille
  • • De 3500 à 7000 bouteilles numérotées par millésime
  • • Temps de garde : plus de 10 ans

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE