Loading...
Cuvée Louis Salmon 2008

BRUT BLANC DE BLANCS MILLÉSIME 2008

Pureté et minéralité

Hommage à Louis, frère d’Elisabeth Salmon, passionné d’œnologie et très impliqué dans l’élaboration des vins dès la création de la Maison. Issu des meilleures parcelles de la Côte des Blancs, le Blanc de Blancs millésimé empreint de pureté et de minéralité le représente parfaitement.


ACHETER

Commandez en ligne notre Cuvée Louis Salmon 2008
sur le BILLECART STORE

Notes de dégustation


Elégance racée d’un Chardonnay minéral et tellement précis dont l’équilibre naturel apporte un modèle harmonieux des meilleures parcelles en grands crus de la Côte des Blancs : Cramant, Chouilly pour la finesse, Avize pour la puissance et Mesnil-sur-Oger pour la structure et la longévité.




A L'OEIL

Aspect visuel cristallin d’une robe or pâle aux délicats reflets marqués par une patine nuancée de jaune et de vert. Une effervescence persistante, et fascinante et lumineuse.


EN BOUCHE

Une sensation tactile crémeuse d’une belle finesse ciselée. Bel équilibre rafraîchissant aux saveurs naturelles (zeste de cédrat, biscuit aux amandes et poivre blanc). Ce vin, puissant à la typicité majestueuse prolonge sa finale vers une persistance aromatique d’une longueur incroyable (chair d’agrumes sucrés, cardamome et choux vanillés).


AU NEZ

La première expression est signée par une élégante maturité parfaite et complexe, fruits jaunes et agrumes (mandarine confite, limoncello, poire conférence). Un profil aromatique d’une pureté racée au caractère crayeux équilibré et cristallin (cèdre et beurre cru).


DÉGUSTATION

La dimension unique d’un grand Blanc de Blancs pur et intense, d’une droiture parfaitement associée à son faible dosage. Son potentiel et son équilibre expriment une remarquable finesse digne des plus beaux accords gustatifs (ris de veau de Corrèze entier en cocotte, risotto crémeux aux coquillages).

Température de service : 10 / 12°


Par Florent NYS, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.

En parfait accord avec Frédéric Anton

Chef des restaurants Le Pré Catelan***, Le Jules Verne* et le Don Juan II* à Paris


 La première fois que j’ai découvert la cuvée Louis Salmon 2008 ce fut lors d’un dîner convivial au domaine familial avec Mathieu Roland-Billecart et Alexandre Bader. Un grand moment de dégustation et de partage !
J’aime ce vin d’émotion qui, au fil de la dégustation, révèle une personnalité répondant merveilleusement à ma cuisine. J’accorde ce grand chardonnay avec ma raviole de langoustine. Son côté iodé se marie à merveille avec la salinité et la minéralité de cette cuvée. Quant à la crème de parmesan, elle répond parfaitement à la sensation tactile crémeuse et gourmande du vin. La fine gelée de betterave qui accompagne la raviole apporte une touche ‘terroir’ et une légère acidité qui réveille l’ensemble : un accord des plus harmonieux !
Pour ce moment de dégustation, rien de tel que de prendre de la hauteur au restaurant Jules Verne (au 2e étage de la tour Eiffel) qui offre une vue imprenable sur le tout Paris ! 





Frédéric Anton, parrain de la cuvée Louis Salmon 2008.


 

La Maison Billecart-Salmon est honorée de partager la vision créative de Frédéric Anton, parrain de Louis Salmon 2008. Le chef, 3 étoiles Michelin au Pré Catelan, 1 étoile au Jules Verne à la Tour Eiffel, 1 étoile au Don Juan II, a imaginé un menu sur-mesure en accord avec la cuvée millésimée. Une expérience gastronomique détonante et inattendue qui vous plonge dans l’univers du chef, entre associations audacieuses et pureté, en parfaite harmonie avec la cuvée Louis Salmon 2008.



Notes des guides

VOIR LES COMMENTAIRES


Cépages et élaboration


• 100% Chardonnay Grands Crus de la Côte des Blancs : 40% Chouilly, 33% Cramant, 20% Mesnil-sur-Oger, 7% Avize


  • • Dosage : 7g/l
  • • 33% vinifiés en fût de chêne
  • • Maturation sur lies / en cave : 11 ans
  • • Format disponible : bouteille
  • • Temps de garde : plus de 10 ans

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE

Cartographie des millésimes

Chaque cuvée qui arrive entre vos mains est toujours prête à être dégustée de façon optimale, notamment grâce à un long vieillissement dans nos caves. Pour autant, conscients que chacun peut prêter attention à un vin de façon différente, nous avons souhaité mettre en lumière cinq stades d’évolution pour mieux vous guider. Aucun n’est supérieur à l’autre, cependant, en fonction de vos goûts, cette cartographie vous permettra d’apprécier un millésime de notre maison au plus près de vos aspirations et avoir ainsi la meilleure expérience de dégustation possible.

TÉLÉCHARGER LA CARTOGRAPHIE

Vous aimerez aussi