Loading...
Cuvée Louis Salmon 2009

BRUT BLANC DE BLANCS MILLÉSIME 2009

Pureté et minéralité

Hommage à Louis, frère d’Elisabeth Salmon, passionné d’œnologie et très impliqué dans l’élaboration des vins dès la création de la Maison. Issu des meilleures parcelles de la Côte des Blancs, le Blanc de Blancs millésimé empreint de pureté et de minéralité le représente parfaitement.


ACHETER

Commandez en ligne notre Cuvée Louis Salmon 2009
sur le BILLECART STORE

Notes de dégustation


Elégance racée d’un Chardonnay minéral et tellement précis dont l’équilibre naturel apporte un modèle harmonieux des meilleures parcelles en grands crus de la Côte des Blancs : Cramant, Chouilly pour la finesse et Mesnil-sur-Oger pour la structure et la longévité.




A L'OEIL

Aspect visuel cristallin d’une robe or pâle aux délicats reflets marqués par des nuances de jaune et de vert. Une effervescence persistante et scintillante.


EN BOUCHE

Une sensation tactile crémeuse d’une belle finesse ciselée. Bel équilibre rafraîchissant aux saveurs naturelles ( pâte d’amandes, brioche feuilletée, fruits blancs et poivre blanc). Ce vin, puissant et élancé à la typicité majestueuse, prolonge sa finale vers une persistance aromatique d’une longueur incroyable ( cardamome, mangue fraîche, citron caviar).


AU NEZ

La première expression est signée par une élégante patine noisetté et complexe, chair et pulpe d’agrumes (mandarine , yuzu et poire au sirop). Un profil aromatique d’une noble pureté racée au caractère crayeux équilibré et cristallin (miel frais et beurre cru). Un charme floral indéniable.


DÉGUSTATION

La dimension unique d’un grand Blanc
de Blancs pur et intense, d’une droiture parfaitement
associée au faible dosage. Son potentiel et son équilibre,
exprime une remarquable finesse digne des plus beaux
accords gustatifs : ris de veau de Corrèze entier en cocotte,
Ormeaux de Bretagne et salicornes.
Température de service : 10 / 12°


Par Florent NYS, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.

En parfait accord avec Xavier Thuizat

Meilleur Ouvrier de France Sommelier 2023 & Meilleur Sommelier de France 2022


 J’étais sommelier chez Pierre Gagnaire lorsque j’ai eu l’occasion d’ouvrir cette bouteille de Louis Salmon. J’ai eu une révélation immédiate sur cette cuvée qui m’avait marquée par son panache et son éclat. Louis Salmon 2009 est l’archétype même de ce que doit être un grand Blanc de Blancs : pur, délicat, digeste et aérien. On note également toujours une maturité de vendange remarquable qui lui donne du relief et de la persistance en bouche. Dans ces compagnons culinaires incontournables, je recommande des Asperges verte et sabayon raifort, gnocchi de pomme de terre au citron ou encore un Tronçon de Bar vapeur, fenouil frais et jus d’agrumes.
Le moment idéal pour déguster cette cuvée est autour d’une bonne table bien entendu, avec une préférence pour le printemps ou l’été. 




Notes des guides

VOIR LES COMMENTAIRES


Cépages et élaboration


• 100% Chardonnay Grands crus de la Côte des Blancs : 21% Chouilly, 58% Cramant, 21% Mesnil-sur-Oger


  • • Dosage : 3,75g/l
  • • Fermentation Malolactique partielle
  • • 100% vinifiés en cuve inox
  • • Maturation sur lies / en cave : 144 mois
  • • Format disponible : bouteille
  • • Temps de garde : plus de 10 ans

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE

Cartographie des millésimes

Chaque cuvée qui arrive entre vos mains est toujours prête à être dégustée de façon optimale, notamment grâce à un long vieillissement dans nos caves. Pour autant, conscients que chacun peut prêter attention à un vin de façon différente, nous avons souhaité mettre en lumière cinq stades d’évolution pour mieux vous guider. Aucun n’est supérieur à l’autre, cependant, en fonction de vos goûts, cette cartographie vous permettra d’apprécier un millésime de notre maison au plus près de vos aspirations et avoir ainsi la meilleure expérience de dégustation possible.

TÉLÉCHARGER LA CARTOGRAPHIE