Symbiose entre
nature et culture.

Dans sa constante quête d’excellence, la Maison Billecart-Salmon pratique des modes de culture visant à préserver l’environnement et à favoriser la biodiversité.

Ayant à cœur de perpétuer le cercle vertueux entre vigneron et nature, la Maison Billecart-Salmon est convaincue depuis longtemps d’une démarche viticole responsable. Sa philosophie environnementale est simple : le respect du terroir pour l’élaboration de grands vins.

Bien avant d’être qualifiée Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne en 2017, la Maison Billecart-Salmon était déjà soucieuse d’une conduite de son vignoble dans le respect de la nature. Au-delà d’une simple démarche, il s’agit d’un état d’esprit qui pousse à se questionner et à progresser continuellement sur le long terme.




Nos actions en 10 dates clés :



Certification Viticulture Durable en Champagne.

Certification Viticulture Durable en Champagne.

C’est l’application à la viticulture des principes du développement durable, à travers l’engagement volontaire et quotidien des viticulteurs champenois. Fervente adepte de cette démarche écologique, la Maison Billecart-Salmon sensibilise ses vignerons partenaires à l’importance de la certification à travers son collectif VDC. En 2021, 75% de ses approvisionnements sont certifiés VDC.


Haute Valeur Environnementale.

Haute Valeur Environnementale.

Cette certification environnementale comporte trois niveaux d'exigence. Et c'est le niveau le plus élevé, le niveau 3, qui permet d'obtenir le sésame « Haute valeur environnementale ». Quatre indicateurs sont pris en compte : la biodiversité, la fertilisation, la protection phytosanitaire et la gestion de l'eau.


Norme ISO 50001, une gestion de l’énergie optimisée.

Norme ISO 50001, une gestion de l’énergie optimisée.

Dans la continuité de ses engagements initiés, la Maison Billecart-Salmon a obtenu la certification ISO 50001 par l’organisme APAVE en matière de gestion de l’énergie. Cette attestation témoigne de notre engagement pour optimiser nos consommations d’énergie pour réduire et limiter nos coûts mais aussi notre empreinte carbone.

Pour combattre certaines maladies de la Vigne,
Billecart-Salmon va au-delà de la certification VDC en utilisant des remèdes naturels.


Exemples de remèdes maison :
ODïUM : Traitements naturels à base de soufre ou de prêle.
MANGE-BOURGEONS : Produits biologiques issus de plantes ou de micro-organismes.
MILDIOU : Privilégier la médecine douce d’origine naturelle (bio/cuivre) ; limiter l’utilisation de produits de synthèse qu’en dernier recours.
POURRITURES : Pratique de l’effeuillage précoce côté soleil levant.

 

Une philosophie au service de l’environnement :


Préserver la biodiversité.

Préserver la biodiversité.

Pour favoriser la biodiversité, Billecart-Salmon a installé des ruches : Le miel de fleurs ensuite produit provient donc du rucher du Clos Saint-Hilaire, parcelle d’un hectare parsemé de fleurs. Lieu idéal pour y installer trois ruches, l’une d’entre elles a été construite à l’aide d’un tonneau ayant reçu les vins de la Maison. Les abeilles du rucher favorisent la pollinisation de toutes les plantes, maintenant ainsi un écosystème diversité et durable.


Réduire notre empreinte carbone.

Réduire notre empreinte carbone.

Enjambeur électrique ou encore voitures électriques ont rejoint la flotte de véhicules afin de limiter la consommation en carburant. Billecart-Salmon privilégie d’autre part, le circuit court sur les matières premières.


Limiter nos besoins en eau.

Limiter nos besoins en eau.

Parce que pour faire du vin, il faut beaucoup d’eau, la maison Billecart-Salmon entreprend une gestion durable de l’eau au quotidien : un compteur d’eau permet de sensibiliser les collaborateurs à leur consommation d’eau. De plus, l’eau de pluie est récupérée et nous privilégions la vapeur d’eau pour nettoyer nos cuves et fûts.


Privilégier les circuits courts.

Privilégier les circuits courts.

La quasi-totalité des raisins utilisés pour élaborer nos champagnes proviennent d’un rayon de 25 km autour de notre domaine, là où coexistent la majorité des premiers et grands crus. Pour nos emballages, nous privilégions exclusivement les fournisseurs français et européens.


Utiliser moins d’emballage.

Utiliser moins d’emballage.

Nous n'utilisons que du papier provenant de forêt durable (FSC), nous avons supprimé les emballages plastiques inutiles et nous utilisons des cartons en kraft en privilégiant les encres à l'eau. Notre objectif est de réduire d'au moins 50 % notre utilisation d'étuis et autres emballages non strictement nécessaires dans les années à venir.