1818

Nicolas François Billecart épouse Elisabeth Salmon. De leur union, ils décident de fonder la Maison Billecart-Salmon à Mareuil-sur-Aÿ, le berceau familial. Dès lors, Nicolas François s’associe avec Louis Salmon, le frère de son épouse. Il s’occupe de l’activité commerciale tandis que son beau-frère, passionné d’œnologie, se consacre à l’élaboration des vins.

1900

La maison participe à l’Exposition Universelle à Paris. Elle est l’un des mécènes du fameux Palais du Champagne construit par le Syndicat du commerce des vins de Champagne et dans lequel on sert, aux côtés d’autres grandes marques, du Billecart-Salmon à la coupe.

1919

Charles Roland-Billecart est démobilisé à la fin de la guerre et retrouve une maison vidée, avec un stock d’à peine 75 000 bouteilles en cave. Après de longues années il parvient à redresser la maison qui commercialise plus de 217 000 bouteilles en 1936.

1958

Jean, le fils aîné de Charles Roland-Billecart, amorce une révolution qualitative. Inspiré de la méthode des brasseurs traditionnels, il introduit la fermentation plus longue à basse température puis le débourbage à froid dans le processus de vinification en cuve. Cette technique apporte la fraîcheur et la finesse qui caractérisent les vins Billecart-Salmon.

1964

En hommage à son fondateur éponyme, le premier millésime de la cuvée Nicolas François voit le jour.

1970

Longtemps considéré comme un champagne secondaire, Jean Roland-Billecart décide, dans les années 1970, de travailler à nouveau le champagne rosé. Son objectif est d’obtenir un champagne à la robe très pâle et dont le goût se distingue par sa fraîcheur et quelques notes subtiles de fruits rouges. Pari réussi puisque le Brut Rosé est devenu la cuvée iconique de la Maison.

1993

François, le fils aîné de Jean Roland-Billecart, amateur de jeux d’échecs et fin stratège prend les rênes de la maison. Il opère un changement radical en rachetant tous les stocks de champagne aux grandes surfaces. Un choix capital pour repositionner la marque et concentrer sa distribution vers les cavistes indépendants et la haute gastronomie.

1995

Création de la cuvée Clos Saint-Hilaire.
Après quelques années d’entretien méticuleux des vignes, la récolte de l’année 1995 est remarquable : ce sera le 1er millésime de cette cuvée unique en son genre. En l’honneur du saint patron de l’église de Mareuil-sur-Aÿ, on le baptise Clos Saint-Hilaire. Désormais, chaque bouteille est numérotée et chaque millésime ne comporte pas plus de 3500 à 7500 bouteilles.

1999

La cuvée Brut 1959 a été élue « champagne du Millénaire » par un jury d’experts lors d’une dégustation à l’aveugle de 150 millésimes des plus grandes maisons de champagnes organisée à Stockholm par Richard Juhlin. Le millésime 1961 est, quant à lui, arrivé second.

2000

Création d’une nouvelle cuverie.
Un choix majeur se concentre sur des petites cuves thermo régulées permettant de respecter une traçabilité des cépages et des parcelles.

2010

Le retour aux méthodes de vinification ancestrales opéré par la Maison est concrétisé par un chai majestueux regroupant plus de 400 fûts et 2 foudres. Richesse et complexité aromatique se conjuguent pour sublimer habillement les vins millésimés ou encore la cuvée Brut Sous Bois.

2018

Inauguration du nouveau chai à foudres. Dans sa quête de l’excellence, 24 foudres de 80 hectolitres sont rigoureusement sélectionnés parmi les meilleurs tonneliers.

2018

La Maison célèbre 200 ans d’indépendance et de savoir-faire depuis 7 générations.
La cuvée ‘200’ spécialement assemblée pour le bicentenaire est proposée en édition limitée : seulement 1818 magnums numérotés et disponibles à travers le monde.




L’instinct d’exception depuis 6 générations.


Nicolas Francois Billecart Elisabeth Salmon

1ère GÉNÉRATION
Les fondateurs passionnés
NICOLAS FRANÇOIS BILLECART 1794-1858
ÉLISABETH SALMON 1797-1860

Elisabeth Salmon

2ème GÉNÉRATION
L’intrépide aventurier
CHARLES BILLECART
1823-1888

Elisabeth Salmon

3ème GÉNÉRATION
Le dandy esthète
POL BILLECART
1854 -1916

Elisabeth Salmon

4ème GÉNÉRATION
Le pilote hardi
CHARLES ROLAND-BILLECART
1886 -1963

Jean Roland-Billecart

5ème GÉNÉRATION
Le perfectionniste attentif
JEAN ROLAND-BILLECART
Né en 1923

Francois et Antoine Roland-Billecart

6ème GÉNÉRATION
Le poète visionnaire & l’ambassadeur enchanteur
FRANÇOIS ROLAND-BILLECART - Né en 1947
ANTOINE ROLAND-BILLECART - Né en 1961