Notes de dégustation
La vinification, en partie en fûts traditionnels, affirme le caractère ample et généreux d’un style fin et élégant.

A L'OEIL
Une belle couleur jaune or étincelante habillée de lumineux reflets dorés.

EN BOUCHE
De fines notes miellées, associées aux caractères des fruits à noyaux (mirabelle de Lorraine, cerise Bigarreau), soulignés par l’éclat des arômes de zestes d’agrumes.

AU NEZ
L’équilibre d’une tension aboutie par l’épanouissement du vin (pêche au sirop, fine tarte aux pommes et verveine citronnée). Une texture à la personnalité affirmée conservant une puissance maîtrisée par son faible dosage totalement intégré.

DÉGUSTATION
Il révèlera les saveurs d’une belle volaille de Bresse rôtie ou d’une délicieuse Côte de Veau de lait.
Température de service : 11-12°
Par Florent NYS, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.
En parfait accord avec Lionel Levy
Chef du restaurant Alcyone*, Marseille

“ Ma rencontre avec la Cuvée Nicolas François 2006 remonte à une dégustation organisée pour ma brigade. L’idée était de leur faire découvrir des crus d’exception. Mais en réalité, c’est moi qui fut le plus surpris par la personnalité marquée de ce champagne. Il y a une force et une longueur en bouche, une puissance modérée et maîtrisée à l’équilibre parfait. La Cuvée Nicolas François 2006 est une invitation au voyage et j’apprécie particulièrement son association avec une Saint-Jacques poêlée à la noisette et cèpes au jus de volaille. Un plat qui est une évidence, tant il colle parfaitement avec les traits de caractère, la force et la puissance de la Cuvée Nicolas François. Votre imagination vous emporte alors sur un voilier, entre terre et mer, en compagnie d’amis qui vous sont chers. Une telle Cuvée se doit d’être carafée et servie dans des verres à vin pour révéler et apprécier pleinement tous les arômes. C’est toute l’histoire de la dégustation d’un champagne d’exception. ”
Notes des guides
Une des signatures de la Champagne où se côtoient, sur ce millésime 2006, de fines notes de fleur d’oranger, de griotte et de mendiant. On aime cette alliance entre bonhomie et gourmandise immédiate. Une cuvée parfaite dès aujourd’hui.
Cépages et élaboration
- • Dosage 6g/l
- • 5% vinifiés en fût de chêne
- • Fermentation malolactique partielle
- • Maturation sur lies / en cave : 10 ans
- • Formats disponibles : bouteille
- • Temps de garde : plus de 10 ans
TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE