Loading...

BRUT BLANC DE BLANCS MILLÉSIME 2006

Pureté et minéralité

Hommage à Louis Salmon, frère d’Elisabeth Salmon, passionné d’œnologie et très impliqué dans l’élaboration dès la création de la Maison. Issue des meilleures parcelles de la Côte des Blancs, le Blanc de Blancs millésimé empreint de pureté et de minéralité le représente parfaitement.


BILLECART STORE
La fabuleuse galerie

Commandez en ligne notre cuvée Louis 2006

Notes de dégustation


Elégance racée d’un Chardonnay minéral et précis. Son équilibre naturel reflète un modèle harmonieux des meilleures parcelles des Grands Crus de la Côte des Blancs.




A L'OEIL

Aspect visuel cristallin d’une robe jaune or aux délicats reflets verts de jeunesse.


EN BOUCHE

Bel équilibre rafraîchissant aux saveurs naturelles (zeste de cédrat, pêche plate et poivre blanc) associé à la personnalité d’un grand millésime de garde.


AU NEZ

Belle complexité du fruit toute en nuances (crème fouettée, fleurs blanches et agrumes citronnés). L’expression aromatique noble et racée d’un chardonnay crayeux d’une grande pureté.


DÉGUSTATION

Son potentiel et sa typicité noble, expriment une exquise finesse digne des plus beaux accords gustatifs : ris de veau de Corrèze entier en cocotte, risotto crémeux aux coquillages.

Température de service : 11-12°


Par François DOMI, œnologue et Chef de Cave de la Maison Billecart-Salmon.

En parfait accord avec David Toutain

Chef du restaurant David Toutain*


 J’aime beaucoup la minéralité de cette cuvée, sur le goût, sur la bulle. Ce sont des choses qui me marquent et qui m’intéressent sur ma cuisine. La minéralité, c’est la personnalité du vin. Ce qui me plaît beaucoup avec ce champagne, c’est l’évolution surprenante entre la première gorgée et la dernière gorgée qui vont être différentes : la bouteille va être ouverte, on va monter en température. La bulle va commencer à s’estomper et on va arriver vers un vin blanc, avec des notes qui vont être plus affirmées, révélant une personnalité plus forte qui évolue très bien avec la cuisine. Ce champagne s’accorde magnifiquement avec un très beau carpaccio de Saint-Jacques. Ce plat est intéressant car il peut être agrémenté de mille manières, avec quelques zestes d’agrumes, quelques pointes de caviar, voire de langues d’oursin pour pouvoir relever le tout. Avec la Cuvée Louis 2006, on parle bien de pureté, de texture subtile en bouche, d’un Blanc de Blancs millésimé au caractère affirmé. Plus qu’un champagne, c’est un authentique moment de partage. 




Notes des guides

18/20 - Bettane & Desseauve 2018
17,5/20 - Gault & Millau 2018

Grand blanc de blancs de la Côte des Blancs. Ce champagne, issu des plus belles parcelles de grands crus, fait parler le terroir à travers un profil complexe, à la fois finement évolué et d’une jeunesse fringante. Au nez comme en bouche, complexité, finesse et distinction sont au rendez-vous. Une grande cuvée à ouvrir dès maintenant ou à garder quelques années encore.

VOIR LES COMMENTAIRES


Cépages et élaboration


• 4 Grands Crus de la Côte des Blancs : Avize - les Pierres Vaudon, Chouilly - Mont Aigu, Mesnil sur Oger - les Coullemets et Chétillon, Cramant


  • • Dosage : 7g/l
  • • 5% vinifiés en fût de chêne
  • • Fermentation malolactique partielle
  • • Maturation sur lies / en cave : 9 à 10 ans
  • • Formats disponibles : bouteille
  • • Temps de garde : plus de 10 ans

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE